L'afrique en marche

Accompagnement d’ entreprises béninoises/ Certificats aux normes internationales: L’Union européenne met les bouchées doubles. (Lire le dossier du jour)

Accompagnement d’ entreprises béninoises/ Certificats aux normes internationales: L’Union européenne met les bouchées doubles. (Lire le dossier du jour)
Sous l’égide de la Chambre d’industrie et du commerce du Bénin (CCI-Bénin), le volet certification des entreprises aux normes ISO du projet « Soutenir L’Entreprise » dirigé par Edwige Bibilary, a été officiellement lancé. La cérémonie a eu lieu le mardi 19 avril 2022 dans la salle de conférence de l’institution consulaire à Cotonou.

Dans son adresse officielle, Edwige Bibilary a rappelé l’objectif de cette activité phare dudit projet qui est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’auto-emploi au Bénin.
Elle a rappelé que : « Financé par la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, le volet certification des entreprises aux normes ISO du projet ‘’Soutenir l’Entreprise’’ trouve son essence dans la volonté commune de la CCI du Bénin et d’Eurocham (la Chambre européenne de commerce) de travailler en synergie afin d’apporter un accompagnement efficace au secteur privé béninois. ».
La responsable du projet « Soutenir l’Entreprise », Edwige Bibilary, a su si bien rappeler les buts poursuivis pour conclure.

Etaient présents à cette cérémonie, les chefs d’entreprises, les représentants des entreprises qualifiées, des élus consulaires, partenaires, et autres invités du secteur.
Dans son mot à l’endroit de l’assistance, le représentant de la CCI-Bénin, Casimir Migan, en sa qualité de vice-président de l’institution, a exhorté d’une part, les entreprises accompagnatrices au respect des engagements et d’autre part, aux entreprises bénéficiaires de ce projet, au respect du délai de mise en œuvre.
Lauréats connus
Lors de la présentation des bénéficiaires, le coordonnateur des projets à la CCI-Bénin, Kamarou Bello, a annoncé officiellement les entreprises accompagnatrices retenues au terme du processus de sélection.
Il s’agit des entreprises « Best consulting », « B2B consulting », « DM Services ».
LIRE AUSSI L’ENTRETIEN DE EDWIGE BIBILARY, LA RESPONSABLE DU PROJET  » SOUTENIR L’ENTREPRISE »
Quant aux entreprises bénéficiaires, elles sont au total 20 retenues à l’issue de la phase de sélection. Parmi ces entreprises qualifiées, il y a 10 qui sont inscrites pour la certification 9001, huit pour la certification 22000 et deux pour la certification 22700.
L’ambition des organisateurs est de voir ce projet finir au plus tôt le 31 décembre 2022 et au plus tard en mars 2023.
LIRE AUSSI LA RÉACTION DE CERTAINS PARTICIPATANTS A CETTE CÉRÉMONIE
Il faut préciser qu’avant de mettre un terme à ladite cérémonie, une lettre de mission a été remise à chacune des quatre entreprises accompagnatrices pour l’atteinte des objectifs.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 25 avril 2022 No 145
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.