L'afrique en marche

Abe, les Africains reconnaissants L’Editorial de Titus FOLLY

Abe, les Africains reconnaissants
L’Editorial de Titus FOLLY
Shinzo Abe, l’ex premier ministre du Japon a été assassiné. Dans l’exercice de l’éditorial du jour, cette petite plongée relative à l’œuvre positive et constructive de ce grand ami de l’Afrique est en guise d’hommages.
Ni les fouets et lanières, ni les fleurets, glaives et sabres, ni même les balles de son assassin ne pourront dompter les idées fortes incarnées par Shinzo Abe quant il s’agit de la coopération nippo-africaine. On a donc des raisons de l’honorer.
Contribution…
En effet, depuis qu’il a pris les rênes du Japon, ce leader d’une certaine trempe, n’a cessé dans ses combats avant-gardistes, de consentir de lourds sacrifices pour le développement du continent noir.
Il suffit de revisiter l’almanach de la 7 ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( Ticad 7) du 28-30 août 2019 au Japon pour davantage honorer cet ami de l’Afrique. A cette conférence où il avait sa haute main, le thème était intitulé : ”Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation ».
Mieux, avant de laisser les rênes de l’Etat, il a soigneusement préparé la Ticad 8 prévue dans quelques jours à Tunis ( Tunisie). Ce sommet reste dans la droite ligne pour marquer la nécessité de poursuivre les efforts de coopération entre l’Afrique et le Japon.
Il faut davantage saluer sa mémoire, car à l’opposé de sa conception façonnée du développement africain, d’autres puissances mondiales ont une autre vision de l’Afrique.
Quand Shinzo Abe refuse de cautionner les jouissances mélancoliques, les autres font valoir leurs morphèmes
grammaticaux ( prêts à intérêts onéreux contre ressources minières et énergétiques africaines à bas prix)
Pour les autres, il faut obliger les pays africains à faire des prêts et à mettre en gage à corps émoulu leurs potentialités du sous-sol. Compte tenu de cette tendance mafieuse, dire de façon évidente que certaines grandes puissances, n’ont qu’une stratégie prédatrice de développement à l’endroit de l’Afrique n’est pas un euphémisme disgracieux.
Mais si la trame de développement de Shinzo Abe a marqué les esprits, son accompli politique a aussi apporté une plus-value pour le modèle républicain..Face aux supplices et aux velléités de certains gouvernements africains, il avait toujours eu de la maturité dans le jugement. Son tempérament, sa tendance naturelle, son esprit politique purifié sont d’autres traits qui font sa personnalité.
…de qualité
Quand profitant de l’aide bilatérale durant la Covid-19, certains gouvernements africains ont tenté d’avoir de la technologie japonaise pour surveiller leurs opposants, Abe avec maestria, a su relever les plaisirs et les caresses honteuses des manipulateurs dans leurs louves apathiques.
Mais au-delà de ces sillons, la société civile africaine ne va pas oublier cette personnalité qui a été une torche éruptive en ce qui concerne l’action dans la cité. Shinzo Abe a su charrier par l’affluent social, la société civile pour qu’elle ne soit dans la galerie des « poivrots qui se plaisent ».
Avant de rejoindre le paradis japonais, les mânes des ancêtres africains lui feront demain lors de ses obsèques, une haie d’honneur. Il le mérite Adieu Shinzo Abe.
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 juillet 2022 No 232
 
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY