L'afrique en marche

A l’Onu, le Bénin a fait…L’Editorial de Titus FOLLY

A l’Onu, le Bénin a fait…L’Editorial de Titus FOLLY

Le Bénin exige le « retrait immédiat » des troupes russes d’Ukraine. Le jeudi 23 février dernier à l’Onu, notre pays faisait partie des 32 pays africains qui ont donc voté pour le retrait des troupes russes de l’Ukraine. Le Bénin a-t-il bien récité l’angélus ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Le Bénin n’a pas eu besoin d’un punch oratoire pour préciser le service de sa pensée politique par rapport au conflit en Ukraine. Quel sens peut-on donner à la position du Bénin?

En effet, après les deux premiers votes en 2022, le Bénin a encore exprimé et défendu avec une nette clarté, sa position contre « l’opération spéciale » de Vladimir Poutine en Ukraine. A la conscience collective, le Bénin était dans la vague comme on surveille un enfant dans l’autre baignoire.

Notre pays n’est pas enregimenté dans un quelconque modèle de pensée à chevauchées pro/Moscou. Il ne peut en être autrement. D’abord, face à l’épée de Damoclès de la part des occidentaux qui ont fait l’appel de leurs « Nations libres », le gouvernement du Bénin, dans ses attributs et spécificités n’a pas été tenté de faire le choix de la « logique des représailles ».

QUESTIONS ET ENJEUX…

Ensuite, en dépit de la transmission d’armoires de la part du régime de la « Rupture » depuis 2016, l’ambassade du Bénin près la Russie n’a pas été fermée. L’option diplomatique autarcique avec la réduction drastique des ambassades du Bénin sur l’échiquier international n’a pas concerne la Russie.

Cependant, dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Bénin a surfé sur un levain naturel. Il l’a fait sans un caractère dérogatoire et de sociogenèse possible pour ne pas être en rade de la communauté internationale.

En outre, il y a la logique d’opportunités. A la réalité des valses de prix des denrées alimentaires et de matières premières, les plans structurel et conjoncturel n’ont pas aussi pesé comme c’est le cas de la Chine.

Au terme de la grande capacité idéologique de l’ex URSS, sa descendante la Russie n’a qu’une faible capacité historique avec le Bénin contrairement à la coopération entre la Chine et notre pays.

La Russie sur le plan économique avec le Bénin se débrouille trop en privé avec une ignorance d’écritures. Un contexte qui camoufle les formes politiques internationales. Conséquence, le Bénin, dans le concert des Nations n’échappe pas à la « survie rhétorique » avec des conséquences économiques directes et indirectes de ce conflit en Ukraine.

Mieux, le Bénin subit l’amplification des pressions inflationnistes induite par la hausse des prix mondiaux et la dégradation des perspectives de l’économie mondiale en sont des indicateurs importants. Selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démocratie ( Instad ) du Bénin, en 2022 la Russie et l’Ukraine sont respectivement 15ème et 34 ème mondial du Bénin pour ses approvisionnements.

En clair, si pour le cas de l’Ukraine, le Bénin n’a pas eu un élan hypnotiseur, on attend de voir notre diplomatie afficher ses modèles d’exigence pour des cas semblables ou similaires.

Le conflit palestinien, celui de la République arabe saharouie démocratique, la guerre dans l’Est de la RDC sont quelques exemples à juste titre. On attend donc de voir.

Site www.lafriqueenmarche.info du 27 février 2023 No 364

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.