Euro 2020 / Deuxième journée Groupe B : La Russie se relance

La Russie s’est remise de son naufrage lors de son match d’ouverture de l’Euro 2020 face à la Belgique. Résultat, elle s’est imposée 1 but à 0 face à la Finlande.
Opposée à la Finlande victorieuse lors de la première journée, la Russie a été très solide en défense. Mieux, elle a une bonne animation offensive largement au-dessus de la contre-performance face aux Belges. Résultat, la Russie s’est imposée 1 but à 0 et se relance dans son groupe.
Miranchuk, de l’équipe d’une somptueuse frappe enroulée en pleine lucarne juste avant la pose (45+2), a permis aux Russes de se donner un nouveau souffle avant le Danemark lors de la troisième journée de cette phase de poules.
Coaching gagnant pour le sélectionneur russe
Techniquement impérial, le joueur de l’Atlanta, lui qui était remplaçant lors du premier match, mais cette fois-ci titularisé en absence de Zhirkov a su saisir sa chance pour cette victoire qui relance les calculs dans groupe B très homogène même si la Belgique le survole.
Cette victoire a certainement réjouit le sélectionneur Stanislav Cherchesov qui prévoyait « sauter le verrou » finlandais : « La Finlande est une équipe très organisée et très dangereuse en contre-attaque. Mais nous allons tout faire pour sauter le verrou tout en évitant de leur offrir des opportunités de contre », promettait-il.
La « Sbornoja » prend provisoirement là deuxième place du groupe derrière la Belgique relevant désormais son adversaire du jour à la 3ème place. La Russie dominatrice a gagné la bataille du milieu de terrain et pourra préparer sereinement sa dernière sortie après la psychose traversée face aux Belges. Toutefois, il faut noter la frayeur des premières minutes de ce match qui aurait pu tourner à l’avantage des Finlandais.
Lire aussi : EURO 2020/ 2ÈME JOURNÉE GROUPE A : L’ ITALIE CROISE LA SUISSE.
Pohjanpalo, le héros de la victoire contre le Danemark avait cru faire l’essentiel pour son pays. Tout au début de la rencontre, dès la 3ème minute, il récupère un joli centre de Raitala et d’une tête magistrale, ouvre le score. Mais l’attaquant de l’Union Berlin était en position irrégulière de hors-jeu. Les « Hiboux Grands-Ducs » perdent la rencontre les armes en main et devront jouer gros face à la Belgique.
Par Jérôme TAGNON
Journal L’Afrique en Marche du 17 juin 2021