L'afrique en marche

Funérailles ex première dame/ 72 heures après :Pas de tombe pour Rosine, Nicéphore Soglo justifie et clarifie.

 Suite aux réactions des Béninois hébétés et chloroformés par cette décision d’incinération prise par Rosine, son époux, Nicéphore Soglo apporte des précisions.  

« Je ne dois pas m’opposer aux dernières volontés de mon épouse. Dans son testament, elle a souhaité être inhumée dans une stricte intimité familiale. La connaissant, elle a soigneusement pris la peine d’en donner les détails. », a laissé entendre le président Soglo joint au téléphone, le dimanche 12 septembre 2021, soit au lendemain des obsèques de Rosine Soglo.

Pas d’épitaphe

« Ni Léhady, ni Galiou, ni moi-même n’avions la force de contrarier ses plans. La grande catholique a décidé après réflexions d’être incinérée.», poursuit-il.   « Elle a voulu être inhumée dans l’intimité familiale. Nous étions tenus de faire ses dernières volontés… », a clarifié pour la postérité le président Soglo.

La seule mission que mes enfants et moi avions eue par rapport à sa volonté, c’est de trouver les commodités adéquates pour la réalisation de cette incinération.

D’où le choix du Ghana qui a le meilleur plateau technique de la région avec un four crématoire adéquat pour réaliser une telle opération. Et pour aller au Ghana, on a décidé de recourir au moyen aérien. Ce dernier est plus pratique qu’un corbillard qui aura à traverser deux pays avec tout ce que cela a de contraintes logistiques.

Dessous de cartes

A la question de savoir si la décision de Rosine Soglo est liée à la situation fouettarde infligée par le régime Talon à la famille soglo, la réponse du vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique a été sans ambages.

Pour Nicéphore Soglo, la décision de son épouse d’être inhumée dans l’intimité familiale et incinérée est antérieure aux dérives de la gouvernance actuelle. « Cependant, la situation inique actuelle du Bénin a renforcé sa détermination qu’elle a fait le bon choix. », a-t-il déplié. 

De l’avis du président Soglo, elle a vu venir les bourrasques de l’autoritarisme. Mieux, elle a tenu également compte de toute la vague de couardise dont elle a été victime depuis 1990.     

Voilà comment Nicéphore Soglo a justifié la décision de son épouse de ne pas faire le choix de l’épitaphe, mais d’être incinérée.

Titus FOLLY

Journal L’Afrique en Marche du 13 septembre 2021.

Par décence

Certains nous reprochent de n’avoir pas été explicite dans l’article que j’ai personnellement signé, le 10 septembre 2021, soit la veille des obsèques de Rosine Soglo pour expliquer la sémantique : ‘’Intimité familiale’’.  

Certes, votre site a eu le privilège de prendre connaissance de quelques bonnes feuilles du testament de Rosine Soglo qui a décidé d’être enterrée dans l’intimité familiale et d’être incinérée.

Cependant, par décence, nous avions  décidé de passer sous silence tous ces détails qui rentrent dans la sémantique : ‘’Intimité familiale’’ et incinération.

Certains de nos internautes ont déploré notre démarche, car pour eux, elle est inappropriée. Ont-ils raison ? Et si on coupait la poire en deux ?

T. F.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.