L'afrique en marche

8ème Journée africaine de l’alimentation scolaire : sous l’égide de Ali Ouattara du PAM

8ème Journée africaine de l’alimentation scolaire : sous l’égide de Ali Ouattara du PAM

Le 1er mars de chaque année est reconnu comme la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS). C’est une décision qui s’inscrit dans le cadre d’initiatives pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 et de la Stratégie d’éducation continentale pour l’Afrique 2016-2025 (CESA 16-25). Plusieurs activités sont prévues au niveau national.

«Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaînes de valeur régionales : le rôle de la ZLECAF pour les programmes d’alimentation scolaire durable et l’amélioration de l’apprentissage ». Tel est le thème de l’édition 2023, de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS).

Cette journée est adoptée lors du 26ème sommet de l’Union africaine en janvier 2016 par les chefs d’Etats et de gouvernements africains. Ce thème 2023, confirme de nouveau que l’alimentation scolaire est un investissement et non une dépense des ressources nationales. L’alimentation scolaire et, en particulier, l’alimentation scolaire basée sur la production locale en effet, constitue un investissement qui favorise le développement du capital humain avec des impacts dans les secteurs de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’agriculture et du développement économique local.

Selon le représentant résident du Programme alimentaire mondial au Bénin, Ali Ouattara : « le thème de cette 8ème édition qui concerne les systèmes locaux d’approvisionnement représente un des segments qui contribue à la mise en place des cantines scolaires en ce sens que nous sommes obligés d’acheter des aliments, des produits, des vivres soit à l’international, soit au niveau local. Un programme d’alimentation scolaire permet de booster la production et aussi de booster l’économie locale à cause des achats que nous faisons au niveau national. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme, en dehors des achats que nous faisons au niveau local, nous apportons également notre appui aux producteurs pour leur permettre de produire en qualité et en quantité ».

ALIMENTER LES SCOLAIRES ET PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire intégré, financé par le gouvernement du Bénin, le PAM vise à accroitre considérablement les achats locaux, et en particulier l’achat direct auprès des petits producteurs pour approvisionner les écoles et ainsi contribuer à booster l’économie locale.

Les différentes démarches entreprises et les activités réalisées dans ce sens ont permis de renforcer les capacités des petits producteurs et parvenir à acheter du maïs et du niébé sur le plan national ces dernières années (environ 500 tonnes en cours d’acquisition actuellement). De 2020 à 2023, plus de 1 600 tonnes ont été achetées auprès des petits producteurs et la courbe reste ascendante.

« Au Bénin, le PAM met en œuvre depuis juillet 2017 un vaste programme de cantines scolaires dont le bilan est plutôt positif. L’un des objectifs principaux est de stimuler la production locale » a insisté le représentant résident du PAM.

La Journée internationale de l’alimentation scolaire étant une occasion de sensibilisation de tous les acteurs autours de l’alimentation scolaire, le Bénin (à travers le ministère des Enseignements maternel et primaire), le Programme alimentaire mondial et les acteurs intervenant dans l’alimentation scolaire organisent cette année 2023, une série d’activités dans le cadre de la célébration de la 8ème édition de cette journée.

L’objectif général des activités à organiser au cours de cette célébration est de renforcer la communication et le plaidoyer pour une alimentation scolaire de qualité et l’importance des achats locaux pour la durabilité du programme de cantines scolaires. La célébration de la JAAS se fera dans une école du département du Zou le jeudi 16 mars prochain.

Elle sera jumelée avec la visite d’une coopérative de petits producteurs fournisseur du PAM. Il y a aussi l’’organisation au cours du mois, dans une école à cantine, de la préparation et de la distribution du repas par les partenaires du gouvernement et le personnel du PAM.

Enfin, il est prévu également la commémoration de la JAAS dans les écoles par département.

Marc GBAGUIDI

Site www.lafriqueenmarche.info du 1er mars 2023 No 366

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.