2ème Congrès ordinaire/ 10 ans du Syntra-Justice : Le SG Kuassi Cakpo-Bessé reconduit pour une nouvelle feuille de route

Les travailleurs du secteur de la justice au Bénin, réunis au sein du Syndicat national des travailleurs de la Justice (Syntra-Justice) étaient à leur congrès ordinaire, le deuxième du genre, les 29 et 30 avril 2021. Cette réunion statutaire a eu lieu dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Cotonou. Au terme des travaux, les participants ont renouvelé leur confiance à leur secrétaire général, Kuassi Cakpo-Bessé pour les cinq années à venir.
Par Omer HOUESSOU
« C’est l’occasion de faire un bilan, cet exercice est une grâce, car il faut être chanceux pour avoir traversé les obstacles de la « Rupture », faire partir des miraculés et être présent en 2021, car les cinq dernières années ont été la pire période vécue par les travailleurs béninois en général et ceux de la maison justice en particulier », a déclaré le secrétaire général réélu du Syndicat national des travailleurs de la Justice (Syntra-Justice) Kuassi Cakpo-Bessé,
Au podium le vendredi 30 avril 2021 au terme de sa réélection à la tête de ce syndicat, qui a vu le jour il y a dix ans, le SG et les responsables ont décidé de commémorer cette avancée syndicale en plus de leur rendez-vous statutaire.
GALERIE DES PROBLÈMES
Au terme des travaux, les travailleurs de ce secteur ont fait le point de leur situation nationale qui se trouve être dans une incertitude totale. Les attraits de cette situation sont les acquis du secteur bafoués par la « Rupture »; le cadre de travail obsolètes; voies d’accès dans certaines juridictions inexistantes; les prestations de Soneb et SBEE défaillantes dans certaines structures sous-tutelle du ministère de la Justice. A tout cela s’ajoutent le pack informatique inexistant; une vue extérieure de certaines de ces structures judiciaires qui ne donnent aucune envie de travailler. Aussi, note-t-on que sur le plan de la sécurité, rien ne garantit la sécurité de ces structures du secteur de la justice…
DES ACTES POUR UN AVENIR RADIEUX
Face à ce tableau presque sombre, les travailleurs ont redéfini une nouvelle feuille de route revendicative faite de formations, de changement de corps pour certains travailleurs, pour s’adapter aux réalités du secteur de la justice. La revalorisation de certaines primes qui constituent des acquis pour le personnel, le renouvellement du matériel défectueux et suffisants, les salaires, avancements, rappels et reclassements aux périodes régulières figurent également en bonne place. Le reversement dans la fonction publique des stagiaire d’environ dix ans de service est aussi une priorité.
La clôture des travaux sous la conduite de la présidente de Comité d’organisation, Hounkpè Nouessèdo, a vu la présence des représentants d’autres instances syndicales et responsables confédéraux.
C’est dans cette ambiance que Kuassi Cakpo-Bessé et son équipe ont été installés pour les cinq années d’exercice à venir.
Photo de famille des membres du Bureau du Syntra-justice sous l’égide de Kuassi Kakpo-Bessé. Notons également dans cette photo, la présence de certains responsables confédéraux.