2026: mouvance et calculs L’Editorial de Titus FOLLY

A moins d’un retournement, c’est Olivier Boko qui aura l’enseigne qu’il faut pour être le dauphin de Patrice Talon en 2026. Dans ces conditions, comment les mouvanciers peuvent-ils revendiquer le droit d’existence et de soutien? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Quel sera l’ascenseur à prendre, l’escalier à sauter, la rampe à lancer pour parvenir à l’objectif de 2026 pour Patrice Talon et les siens ? Tout porte à croire qu’il y aura encore une superstructure comme celle mise en place en 2021 pour la réélection de Patrice Talon. Quels sont les avantages de cette stratégie ?
Ce qui est intéressant sous les tropiques de Talon, on ne discute pas le prix de la serpillière entre « mouvance » et les autres « caves épinières ».
HORIZON 2026 Mieux, avec la logique de la superstructure, il n’y a pas de « mouvance tranchées ». Avec Patrice Talon, on ne revient pas en arrière dans le temps pour parler de camps, de tendances, d’obédiences, de succursales, de dépendances et de chapiteaux.
Dans les faits et non à l’essai, la superstructure même éprouvée ou souffrante en silence, travaillera en totale intelligence pour Olivier Boko. En clair, l’UPR et le BR seront pris en charge pour l’objectif de 2026.
C’est l’autre avantage d’être sous le parapluie de la « Rupture »
Il ne peut en être autrement, car quand on profite des dividendes de Patrice Talon, on n’est plus soi-même. Avec le « Bénin révélé » depuis 2016, il n’y a pas d’épreuves politiques en errance. Adrien Houngbédji l’a appris à ses dépens. Il a compris la leçon et est rentré dans les rangs. Heureux d’avoir barricadé le sanctuaire de la mouvance avec une coupe à l’assiette, Patrice Talon et ses proches sont déjà dans leurs calculs.
Ils le seront davantage sans « mouchards » anecdotiques ou fantomatiques dans leur mouvance.Reste à savoir si cette nouvelle stratégie de superstructure (avec ses références empiriques) qui pointe à l’horizon peut faire rebondir un peuple souverain déçu.
Ce dernier veut-il encore d’ombrelles et de pennons du « Bénin révélé »? L’avenir nous le dira.
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 mars 2023 No 386
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».