2026, au suivant L’Éditorial de Titus FOLLY

Si Patrice Talon le veut, Joseph Djogbénou est prêt.Romuald Wadagni a refroidi les ardeurs de ses proches. « Je ne suis pas candidat en 2026…», a-t-il dit sur RFI en juin dernier lors d’une émission « Eco d’ici Eco d’ailleurs ».
Malgré cet acte laissé à la postérité, certains continuent de croire que l’ex expert du cabinet Deloitte pourrait revenir à de meilleurs sentiments. Après le job d’argentier, il suffit que Patrice Talon l’oblige à ne pas se contenter d’emprunts politiques..
Olivier Bocco est aussi là. Discret depuis 2016, il est très rare dans les sorties officielles. Cependant, tout le Bénin politique connait et reconnaît qu’il détient un actif briquet politique si Patrice Talon décide de le mettre en orbite.
RETROUVEZ…
Cependant, ce qui est intéressant, aucun de ces potentiels présidentiables ne peut s’émanciper du front du moniteur. En effet, aucun d’eux parmi ce beau monde ne peut dépouiller le timonier de la « Rupture » dans une logique vengeresse comme ce fut le cas sous Mathieu Kérékou et Boni Yayi.
En effet, avec Patrice Talon, on ne sort pas du bois à l’énoncé des topiques pour faire son propre univers politique. Sous Talon, les cristaux personnels n’ont jamais ébranlé son édifice en place.
Mieux, certain de sa contenance, Patrice Talon n’adoubera pas le dauphin dans les considérations astrales. Il ne le fera pas ni pas émotion ni pas frilosité. Tout se fera conformément à son vécu dissimulé ou saisi.
Aux antipodes du spécimen des mesquineries commandées sous Mathieu Kérékou et Boni Yayi, le dauphin de Patrice Talon, sans barricades bénéficiera d’expressions de bienveillance. A moins d’une surprise dont seul le peuple souverain a le grand secret.
www.lafriqueenmarche.info du 15 février 2023 No 353
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».