2021/Transparence budgétaire ouvert : le Bénin 1er des pays francophones d’Afrique
2021/Transparence budgétaire ouvert : le Bénin 1er des pays francophones d’Afrique
Les résultats d’une enquête sur la transparence budgétaire ouvert 2021 au Bénin ont été donnés par « Social Watch » Bénin et ses partenaires. Le Bénin est classé 1er des pays francophones d’Afrique.
« La moyenne mondiale de la transparence du Bénin dans l’Enquête budgétaire ouvert 2021 (EBO) est de 65 points sur 100… La participation du public est de 28 points sur 100. Quant au contrôle parlementaire, il est faible… ». Telles sont les performances réalisées par le Bénin et contenues dans le document des résultats de l’enquête budgétaire ouvert 2021 dans le monde.
Ces résultats ont été présentés par « Social Watch » Bénin lors d’un atelier de publication de ces résultats le mercredi 8 juin 2022 à Cotonou.
Quelques recommandations…
Pour améliorer la transparence budgétaire, le Bénin doit rendre disponible en ligne, le rapport d’audit dans les délais, améliorer l’exhaustivité de la Revue de milieu d’année en présentant des estimations de dépenses actualisées par classification administrative et fonctionnelle.
Il faut également des mécanismes pilotes pour le suivi de l’exécution budgétaire, la participation activement les communautés vulnérables et sous-représentées aux travaux, la publication des versions désagrégées des rapports trimestriels d’exécution au niveau sectoriel…
Que retenir ?
L’Enquête budgétaire ouvert 2021 (EBO) est la seule évaluation comparative, indépendante et régulière au monde mesurant la transparence, le contrôle et la participation menée dans 120 pays.
Rappelons que cette enquête intervient 72 heures seulement après le rapport d’audit de la Cour des comptes relatif au fonds Covid-19 de l’ordre de 385 milliards de dépenses non justifiées.
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 10 juin 2022 No 201