L'afrique en marche

2021-2026/Nouveau mandat : Bientôt le serment de Talon pour quel but ?

La Cour constitutionnelle a confirmé ce mercredi 21 avril 2021 les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril dernier. Le président sortant, Patrice Talon est réélu à la tête du pays au premier tour. Il prêtera donc serment, conformément aux nouvelles dispositions de la loi fondamentale modifiée en 2019 le 23 mai 2021.
Le premier mandat du chantre de la ‘’Rupture’’ a théoriquement fini le 5 avril 2021, n’eut été la prorogation de 45 jours survenue lors de la modification de la loi fondamentale de1990, le 1er novembre 2019.
Ces modifications apportées à la Constitution du 11 décembre 1990, ont engendré des changements au niveau de la date d’investiture du nouveau président en République du Bénin.
De l’annonce faite par la Commission électorale nationale autonome (Cena), le Patrice Talon prêtera serment le 4ème dimanche du mois de l’année électorale, soit ce 23 mai 2021.
Ainsi, réélu à l’issue de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 pour un second et dernier mandat de cinq ans, Patrice Talon prêtera serment en compagnie de sa colistière devant les conseillers de la Cour constitutionnelle, au nom du peuple souverain, de Dieu et des mânes des ancêtres pour servir dans la loyauté, le peuple pour les cinq prochaines années à venir.
En effet, selon des dispositions de l’article 153-3, alinéa 4, de la Constitution nuitamment révisée, il ressort que « le président de la République, élu, entre en fonction et prête serment le quatrième dimanche du mois de mai ».
Un peu plus loin, l’alinéa 3 de l’article 157-2 de la Constitution modifiée précise que “le mandat du président de la République en exercice s’achève à la date de prestation de serment du nouveau président de la République élu, à 00 h’’. Ainsi donc le mandat de Talon cour jusqu’au 23 mai 2021 à 00 heure.
Que reste du serment d’un chef de l’Etat ?
La prestation du serment marque l’entrée en fonction du président de la République ainsi que celle de sa vice-présidente. Avant l’entrée en fonction, le président de la République élu prête le serment que suit : « Devant Dieu, les mânes des ancêtres, la Nation et devant le peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté; Nous …………… Président de la République, élu conformément aux lois de la République, jurons solennellement:
‑ de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple béninois s’est librement donnée;
‑ de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation nous a confiées;
‑ de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’Unité nationale;
‑ de préserver l’intégrité du territoire national
‑ de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple.
En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi » conformément à la constitution.
Mais force est de constater que le serment prêté en 2016 avec toute sa solennité a été balayé de revers de la main comme un simple coup de chiffon. L’honneur, le respect de la parole donnée ont tout simplement été conjugués aux oubliettes.
Omer HOUESSOU
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 22 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.