L'afrique en marche

1er Mai 2023/ Fête internationale du travail : le point dans certains pays

1er Mai 2023/ Fête internationale du travail : le point dans certains pays

En France, il y a l’unité syndicale, une première depuis 15 ans. En Côte d’Ivoire, il y aura la remise du cahier de revendications au 1er ministre. Au Bénin, on retient la marche de la CSTB.

En France, les centrales et confédérations syndicales de France organisent ce jour, 1er mai 2023 fête internationale du travail, une unité d’action syndicale.

Deux millions de Français syndiqués défileront ensemble pour dire NON à la réforme sur la retraite promulguée par le président Macron le 14 avril dernier.

Pour rappel, la dernière unité d’action des syndicats français remonte à 2008.

OSEZ LUTTER

En Côte d’Ivoire, il y aura la remise de cahier de revendications au 1er ministre.

En effet, les centrales syndicales ivoiriennes se dont retrouvées ce matin à la Bourse du travail à Abidjan pour échanger.

Dans l’après, elles se rendront à la primature pour rencontrer le 1er ministre Achi. A celui-ci, elles transmettront le cahier de revendications. Au nombre de ces dernières, il y a la revalorisation du Smig.

Les centrales vont exhorter le gouvernement à prendre des mesures adéquates pour lutter contre l’inflation et la la vie chère qui érodent le pouvoir d’achat des travailleurs ivoiriens.

Au Bénin, la fête internationale du travail a comme point d’orgue, une marche de la CSTB.

En effet, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a organisé ce jour, 1er mai 2023, une marche. Au carrefour « Etoile rouge », point de départ de cette marche, les militants de la CSTB étaient très enthousiastes sous le leadership éclairé de leurs responsables pour ladite marche.

En effet, malgré la revalorisation des salaires intervenue au Bénin en décembre 2022, les conséquences de la vie chère et de l’inflation sont indéniables.

Site www.lafriqueenmarche.info du 1er mai 2023 No 411

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.