L'afrique en marche

1er août 2022/Célébration de la fête nationale au Bénin : un défilé avec un cachet féminin

1er août 2022/Célébration de la fête nationale au Bénin : un défilé avec un cachet féminin
Célébrée dans la sobriété pendant deux ans en raison de la pandémie du Covid-19, le Bénin a fêté ce jour à nouveau, son indépendance. C’était en présence d’un personnel politique que s’est déroulée avec faste et attraits historiques forts cette célébration.
Les deux anciens présidents de la République, Nicéphore Soglo et Boni Yayi étaient là. Outre ces deux personnalités, tout le gratin politique était présent dans une ambiance des grands jours.
La célébration des 62 ans de la fête nationale sur le boulevard de la Marina était au grand bonheur de Patrice Talon qui n’a pas fait les choses à moitié. Après le dépôt de gerbe au « Jardin de Mathieu », Patrice Talon a rejoint le lieu du défilé pour la concrétisation de ce dernier.
La revue les forces de défense et de sécurité en compagnie du chef d’état-major de l’armée béninoise, le général de brigade, Fructueux Gbaguidi a été respectée.
Parade avec un air féminin…
Lors du défilé, dans un premier temps, on a vu toutes les composantes de l’armée béninoise dans le volet pédestre puis le volet motorisé a bouclé la boucle. Tout ceci s’est déroulé avec les sonorités de nos musiciens Kiri Kanta, Gnonas Pedro, Danialou
Sagbognan, GG Vickey, Poly Rythmo…
Dans la phase pédestre, il faut souligner la touche féminine. C’est une femme qui a ouvert le défilé en étant porte-drapeau. Mieux, c’est une femme qui a battu la cadence de la musique de la fanfare. Et pour la première fois en 62 ans d’indépendance, il y a eu le passage mémorable d’un détachement spécial féminin de la garde républicaine. Ce détachement féminin a cadencé les pas comme le font les célèbres para-commandos dans leur marche célèbre.
Attraits culturels lors du défilé populaire…
Pour une fois depuis des années, le défilé populaire a eu lieu. On a eu plusieurs tableaux avec les danses des amazones. Cette phase du défilé populaire s’est achevée avec l’exécution de l’hymne national  » L’Aube nouvelle »
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 1er août 2022 No 253

Bénédicte DEGBEY