États-Unis /Soutien américain à l’Ukraine : Visite de Antony Blinken à Kiev

Réaffirmer le soutien américain à Kiev, tel est l’objectif du secrétaire d’État américain, Antony Blinken qui s’est rendu ce mercredi 5 mai à Kiev. Le but de cette visite est de réaffirmer la position américaine dans le conflit Ukrainien-Russe.
Profitant de sa présence au sommet du G7 ce mardi 4 et mercredi 5 mai 2021, Antony Blinken s’est rendu aujourd’hui 5 mai en Ukraine pour un séjour de deux jours. Lors de ce séjour, M.Blinken va réaffirmer l’appui américain à l’Ukraine, a fait savoir Ned Price, porte -parole du département d’État américain. Pour Alexendra Goujon, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Bourgogne : « il s’agit plus d’un changement de posture que de politique extérieure dans le dossier ukrainien », puisque depuis 2014, l’Amérique soutien l’Ukraine tant sur le plan financier que militaire. Même l’ancien président Donald Trump avait autorisé l’octroi d’armes létales à Kiev en 2017, a rapporté Lacroix.
Cette décision inattendue et le souhait de Donald Trump d’épargner la Russie et ses critiques successives contre l’Otan avait engendré une confusion en ce qui concerne la position américaine dans le conflit ukrainien. Ainsi, cette visite permettra de redéfinir la position américaine qui soutient tous les États dont la souveraineté territoriale est en danger avec la présence russe. Par ailleurs, cette visite intervient à point nommé puisque les tensions entre l’Ukraine et la Russie s’atissent encore. Depuis début avril, Kiev dénonce la Russie d’avoir mis environ 100 000 soldats à sa frontière orientale et en Crimée. Le non respect du récent cessez-le-feu s’observe également dans la province du Donbass, une région frontalière de l’est de l’Ukraine.
Face à cette situation, le secrétaire d’État américain avait fait part le 14 avril dernier au siège de l’Otan à Bruxelles de sa «profonde inquiétude devant l’attitude belliqueuse russe». De plus ce même 14 avril , Joe Biden et Angela Merkel exigeaient à Moscou le retrait de ses troupes de la frontière ukrainienne. Toutefois, « le rôle des États-Unis dans la crise ukrainienne est limité par le simple fait qu’ils n’ont pas la prétention de résoudre le conflit », a indiqué Alexandra Goujon, soulignant que: « c’est surtout l’Ukraine qui a besoin des États-Unis ».
Aussi, cette visite de Blinken est l’occasion pour l’Amérique de revenir sur le sujet de la corruption qui sévit en Ukraine. Ainsi Kiev doit redoubler d’effort dans la lutte contre la corruption qui ruine l’état ukrainien en échange de l’aide des États-Unis.